Patrimoine Aquitaine

Visiter la région Aquitaine pour les vacances d’été

Visiter la région Aquitaine pour les vacances d’été

Située dans la préfecture de Bordeaux et se divisant en 12 départements et préfectures, la Région d’Aquitaine propose un dépaysement pour tous les gouts aux voyageurs français, ou bien pour les étrangers. Ce n’est donc plus la peine de chercher bien loin une destination pour vos prochaines vacances. C’est beaucoup moins couteux et tout aussi déstressant que de passer un week-end ou quelques jours à quelques kilomètres seulement de la capitale. Et c’est d’ailleurs plus simple à organiser.  Il suffit de trouver la ville idéale en fonction des vacances que vous vous apprêtez à faire. Entre la Charente, la Dordogne, les Pyrénées et bien d’autres, vous avez notamment l’embarras du choix.

Aquitaine


Description géographique de la Région Aquitaine

Il faut dire que la situation géographique de la région d’Aquitaine est plus que stratégique. Raison pour laquelle d’ailleurs, elle est très plébiscitée par les voyageurs, et ce, depuis plusieurs années. Bordé par le Pays de la Loire, le centre de Val de Loire, L’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Espagne : cette partie de la France profite d’une grande diversité culturelle.

Et sur place, vous avez bien plus que des sites touristiques et historiques à voir. Aquitaine dispose aussi de kilomètre de plage de sable fin et de mer turquoise. Ce qui attire de plus en plus de vacanciers chaque année. Elle se trouve en effet en plein cœur de l’Océan Atlantique. De quoi vous permettre de vous rafraichir sur de belles plages pendant votre séjour en Aquitaine.

Pour ce qui est de la saison, la Région Aquitaine a un climat océanique. Le meilleur moment pour partir à sa découverte varie d’une ville à une autre. Mais en moyenne, vous aurez toujours un bon climat entre le mois d’avril et octobre. Il faut savoir que le pic d’activité touristique sur place se trouve généralement en été, entre juin et septembre, bien que la température peut facilement atteindre les 30 °C et plus en mois d’aout. L’ambiance sur la plage ne risque surtout pas de vous ennuyer même avec une bouffée de chaleur. Quitte à parler des conditions climatiques de cette région, il semble également important de souligner qu’elle est loin d’être accueillante en début d’année, à savoir entre janvier et mars. Certains jours, la température peut facilement baisser jusqu’à -1 °C.

En tous les cas, l’emplacement de cette région en facilite grandement l’accès.  En effet, si vous n’avez pas envie de faire des heures de voyage avec votre famille dans un camping-car ou une petite voiture de plaisir, vous pouvez l’atteindre par voie aérienne, voie maritime ou bien par train. À chacun sa manière idéale pour voyager. Une fois sur place, vous pouvez toujours louer un autre véhicule, ou des vélos pour visiter la région. De nos jours, vous pouvez d’ailleurs faire la réservation de vos moyens de locomotions en ligne. Cela vous évitera de perdre du temps à l’atterrissage et vous évitera les mauvaises surprises. Vu le nombre de touristes qui font une location de quatre ou de deux roues en été, il se peut que les prestataires soient rapidement en rupture de stock. Et aussi, il est toujours conseillé de visiter des sites de comparateurs en ligne pour éviter de limiter ses dépenses.

Mais il importe cependant de souligner qu’outre le tourisme, l’économie de cette région se base sur plusieurs domaines des secteurs primaires, secondaires ou bien tertiaires. La viticulture et l’agriculture font partie des principales activités très fructueuses sur place. Il en est de même pour le bois et l’industrie de pointe. Au fil des années, la région Aquitaine a su se développer. Il est également possible d’intégrer une visite des lieux pour avoir plus d’activités dans la région Aquitaine. Idéal pour les enfants, ces sites contribuent à l’élargissement des connaissances.

Passer quelques jours en région Aquitaine : que faire ?

La région Aquitaine est en fait une région administrative que l’on trouve dans le sud de la France. C’est l’une des destinations les plus prisées par les français mais aussi par les touristes étrangers. Et pour cause, elle propose tout un panel d’activité dépaysant et déstressant, s’adaptant à tous les gouts. Que vous comptiez y rester quelques jours ou tout l’été, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Si vous avez par exemple envie d’en apprendre davantage sur la biodiversité sur place, vous pouvez visiter le parc Embarcadere Cardinaud, ou encore le parc des oiseaux de la Marais de Poitevin. Ce sont des activités qui ne manqueront pas de ravir petit et grand. Si vous avez une petite envie d’un petit plan en amoureux. Une balade au bord de la rivière de Dordogne s’impose. Pour offrir une journée inoubliable entre famille ou bien tout simplement pour ses enfants, il existe quelques zoos comme la réserve zoologique de Calviac, le Zoo de Labenne ou encore le conservatoire Avicole du Puyobrau et leurs pensionnaires. Animaux exotiques, animaux de la ferme et bien d’autres encore vous y attendent.

Mais la région Aquitaine, c’est aussi une grande diversité culturelle. Les sites comme la Grotte de Rouffignac, le Lascaux II ou encore la Grotte de Pair-non-Pair font particulièrement sa fierté. À cela s’ajoutent différents musées de renom. C’est un véritable paradis pour les artistes, et ce, sans compter sur les festivals que l’on organise chaque été. Une visite de ces monuments serait bel et bien au rendez-vous.

Et si vous avez plutôt envie de parfaire vos connaissances sur l’histoire de la région, et notamment aussi, celle de la France, sachez que les bâtiments administratifs et les châteaux n’attendent que vous. L’hôtel de ville, la Couze et Saint  Front Town Hall, etc. Tous trônent en plein cœur de la région et apportent de l’authenticité à la façade de ses rues. Si bien d’ailleurs qu’une simple promenade à travers les ruelles vous aidera à vous dépayser et à oublier le stress de votre vie quotidienne.

Mais pour les petits, et les grands enfants, les principaux avantages d’un séjour en région Aquitaine sont les parcs à thème. Chacun aura sa part selon son envie. Il y en a pour tous les gouts comme Adrénaline Parc pour les fans d’accrobranche. Il y a également le Parc Coccinelle pour les amoureux du monde nautique. Les sportifs auront aussi leur part. Il y a le max’Golf. Mais, pour vous faire plonger en période des âges comme dans les films de fictions un parc spécifiquement dédié aux dinosaures pour les fans se trouve sur place. Il s’agit du Dinosaure parc pour rencontrer les T-Rex ou le fameux Triceratops. Il ne reste plus qu’à bien s’organiser pour pouvoir profité de tous ces activités typiques de la région Aquitaine.

Nos partenaires voyage :

Le meilleur hébergement pour garantir la réussite de son séjour

En parlant d’organisation justement, il y a toujours un point qui reste ouvert au débat pour ce qui est de l’organisation d’un voyage en famille : l’hébergement. C’est bien simple : plus on a le choix, plus les choses nous paraissent compliquées. Et d’ailleurs, selon les experts psychologues, plus l’homme a le choix, plus il est susceptible de faire le mauvais, voire de ne pas réussir à prendre une décision.

En région Aquitaine, cependant, la question ne se pose pas. En effet, il semblerait qu’entre les hôtels haut de gamme et les campings de luxe, les voyageurs ont fait leur choix. Les campings reviennent définitivement au gout du jour. Il faut dire qu’on est bien loin de l’ambiance de camping que l’on avait il y a 20 ans de cela. Ce sont des établissements étoilés, clôturés, et suréquipés qui sont à même de vous proposer un confort optimal. Parc aquatique et/ou piscine, terrain de sport et salle de spa, salle de spectacle où des animations sont organisées chaque soir et des restaurants qui proposent chaque jour des spécialités locales préparées par des chefs. Ce qui donne une meilleure image  des campings nouvelles générations. Ces derniers commencent désormais à concurrencer les hôtels classiques. Et c’est d’autant plus vrai dans la mesure où leur prix est plus à la portée de tout le monde.

Par contre, si vous avez envie de calme et d’intimité, ni les campings ni les hôtels de luxe ne sont pas faits pour vous. Dans ce cas, il est plus conseillé de réserver dans les chambres d’hôtes. Ces établissements se caractérisent notamment par la prestation personnalisée et le nombre de clients limité qu’ils peuvent recevoir. Depuis peu, les propriétaires de ce genre d’hébergement ont également fait des efforts dans la décoration et l’optimisation du confort de leur établissement. Mais les tarifs de réservations sont toujours aussi modiques, ce qui peut être un grand avantage. Par ailleurs, les propriétaires peuvent également proposer des activités et des plats typiques de la région dans leur menu. Ce qui stimule à la hausse la demande de ce genre d’établissement surtout en période estivale.

Une autre possibilité serait aussi de faire une location d’appartement de vacances. C’est une tendance qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur en région Aquitaine comme partout dans le monde. Pour le confort et l’intimité, il n’y a rien de tel. Mais cela se paie.