La nouvelle Aquitaine est-elle une destination au patrimoine riche ?

La Nouvelle Aquitaine est l’une des destinations phares des touristes en France. Elle accueille chaque année des milliers de touristes venus de divers horizons pour des vacances d’été ou d’hiver. Ce n’est pas pour rien que cette région fait l’objet de nombreuses convoitises. Elle regorge de nombreux sites touristiques et lieux d’intérêts.

Présentation de la Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est une région située dans le sud-ouest de la France. La région s’est formée à la suite de la fusion de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. Elle était donc désignée par « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes » avant de prendre l’appellation « Nouvelle-Aquitaine » le 1er janvier 2016.

La nouvelle aquitaine

Sites touristiques de la région

La Nouvelle-Aquitaine est une région chargée d’histoire qui a su conserver son identité et son charme d’antan. On peut encore voir aujourd’hui des sites préhistoriques comme la grotte de Lascaux ou encore la Vallée de la Vézère. La région abrite en outre de belles campagnes pittoresques comme le village martyr d’Oradour-sur-Glane,

En Nouvelle-Aquitaine, la présence des sites comme l’Abbaye de Saint-Savin démontre l’importance de la région dans la vie des habitants. En longeant la côte, on découvre de charmants ports à l’image du port de La Rochelle et Rochefort. L’un des attraits de la Nouvelle-Aquitaine concerne ses nombreuses stations balnéaires, dont Arcachon, Biarritz et Royan.

Une petite expédition maritime permet de découvrir les célèbres îles de la région, qui invitent à la baignade et à la détente. On pense notamment aux îles de Ré, d’Oléron, d’Aix ou des Oiseaux. L’île d’Oléron abrite un site qui suscite la curiosité : le Fort Boyard, qui est un fort incontournable à découvrir en famille.

Vous l’aurez compris, la région où l’on ne s’ennuie pas si l’on aime les balades et la découverte des lieux qui font ou on fait l’histoire de la région. L’histoire est souvent le début de tradition culinaire comme nous allons le découvrir.

Richesse culinaire en nouvelle Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine se découvre et s’apprécie dans les plats. Cette région est reconnue pour sa richesse culinaire. Les plats locaux offrent toujours un goût exquis qui ne laisse personne indifférent. La cuisine aquitaine est essentiellement composée de truffes, foie gras, jambon de Bayonne, farcidure pour le plaisir des papilles.

Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas de déguster ses moules et ses huîtres. Accompagnez vos repas par un délicieux dessert à base de cannelés, pruneaux d’Agen ou de clafoutis, sans oublier le meilleur vin local.

Événements festifs et loisirs

Non seulement la région est riche en patrimoines, mais elle est aussi riche en animation. En effet, la Nouvelle-Aquitaine est une région qui vibre au rythme de la musique lors de certaines manifestations. Elle abrite de nombreux évènements festifs et traditionnels comme les festivals et les ferias de Bayonne et de Dax.

Les évènements les plus incontournables sont les Francofolies de La Rochelle, les Nuits Romanes en Poitou-Charentes, le Festival de Carcassonne, Arcachon en scène pour ne citer que ceux-là. La Nouvelle Aquitaine est aussi une terre propice aux sports nautiques. D’ailleurs, de nombreux vacanciers y viennent chaque année pour partie de surf.

La région se prête aussi bien aux randonnées, car elle regorge de nombreuses forêts comme celles des Landes, de la Dordogne ou de la Creuse. L’Aquarium de La Rochelle, le Zoo de la Palmyre ou le Futuroscope à Poitiers sont des incontournables à ne pas manquer.